Paiement en 3 fois sans frais
Gravure offerte !
DHL Express 24H
Gravure offerte!
Expédition immédiate
DHL Express 24H
Paiement en 3 ou 4 fois
Un vaste choix de matières
Nous avons sélectionné pour le site de la coutellerie laguiole en aubrac en ligne les plus belles matières de qualité premium.
En bois Français, exotiques ou Européens les différents manches de nos produits Laguiole en Aubrac vous permettront de choisir selon vos goûts et préférences en terme de couleurs, de textures et de finesses de grains de veinages.
Que ce soit en Croûte de corne, en corne lisse, blonde ou foncée, en os ou encore en défense ou molaire de mammouth fossilisé, les matières animales sont utilisées depuis les origines des couteaux de Laguiole.
Les matières minérales sont peu courantes mais particulièrement élégantes comme nous le proposons ici avec les pierres semi précieuses : La turquoise, la malachite ou le larimar.
Chaque produit Laguiole en Aubrac façonné en Olivier l’est dans un morceau de bois unique pour chaque cotés révélant ainsi sa beauté et les veinures selon l’arbre depuis lequel il a été fabriqué. Le bois d’olivier est une matière naturelle qui a peu de pores et est très résistant.
Le savoir-faire du travail du bois d’olivier est typique de l’artisanat méditerranéen. Il est issu d’un savoir-faire ancestral où des meubles entiers étaient autrefois fabriqués dans cette matière noble. Ce savoir-faire a évolué avec le temps et il a trouvé désormais des supports autres plus contemporains : sur les couteaux pliants, couteaux et fourchettes et table et ménagères Laguiole et bien d’autres.
C’est un matériau qui vous permettra de consommer durable. En effet, les produits aux manches en bois d’olivier se gardent longtemps.
Une des caractéristiques de nos laguioles en bois d’olivier est d’avoir des pores très serrés. Cependant, si il est utile d’enduire d’huile d’olive planches à découper ou autre; nous vous invitons si nécessaire à le polir avec de la cire d’abeille naturelle, cela lui donner une perméabilité plus grande aux liquides, odeurs et bactéries.
L’olivier est un bois méditerranéen très doux et soyeux au toucher, aisément reconnaissable aux motifs veinés clairs et foncés qui ornent le bois.
Selon Wikipédia, depuis l’Antiquité, l’olivier que la déesse Athéna fit sortir de terre, est le symbole d’Athènes et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l’immortalité et l’espérance, la richesse et l’abondance. Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se disputèrent la possession de l’Attique.
L’ébène d’Afrique, également appelé ébène du Gabon, a pour caractéristiques principales : sa couleur noire profonde et sa densité élevée. Il est sont connu depuis la plus haute Antiquité pour la couleur naturelle si particulière.
Les caractéristiques principales de l’ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée.
On retrouve l’ébène noire dans la manufacture de mobiliers contemporains au design très marqué, sur les couteaux de laguiole en Aubrac c’est une parfaite combinaison entre tradition de la forme et modernité de la matière.
Les caractéristiques principales de l’ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Ces caractéristiques ne sont pas systématiques, car elles résultent d’une maladie du cœur de l’arbre.
Le genévrier est est un petit arbre qui vit en région côtière méditerranéenne. Il a la particularité d’avoir un agréable parfum légèrement poivré qui s’en dégage. Les manches en bois de genévrier conservent cette odeur agréable durant toute leur vie.
Les anglais connaissent très bien ce bois puisqu’ils font leur Gin avec ses baies, depuis des siècles… et tout le monde connaît les baies de genièvre qui aromatisent la choucroute.
C’est un arbre ou arbuste qui apprécie les lieux arides, rocailleux, sur terrain calcaire ou sur sols acides. Le genévrier peut atteindre 14 mètres mais ses dimensions sont généralement beaucoup plus modestes (1 à 2 mètres). Le feuillage de cette arbre est constitué d’aiguilles à pointe fine et piquante. Les fleurs du genévrier forment de petits cônes.
La particularité du bois de genévrier et sa couleur claire mais surtout son odeur légèrement poivrée. On l’appel “la madeleine de Proust” du Laguiole. Car lorsqu’on offre un produit en genévrier, la mémoire olfactive fera que toujours on se souviendra, du lieu, de la personne qui a offert ce laguiole.
Très très longtemps… des années! Sur les manches de couteaux Laguiole, en fonction du nombre de nœuds à travers lesquels il y a une forte concentration de sève, l’odeur poivrée peut-être plus ou moins forte. Avec le temps l’odeur immédiate s’estompe, mais lorsque le manche est réchauffé par la chaleur de la main, l’odeur revient indubitablement!
Absolument ! Les baies de genièvre se récoltent dans ces régions dès l’automne. On se pique un peu pour les ramasser, aucun problème.
Les manches en bois de Wenge ont un grain aéré et homogène. Il présente sur sur les faces transversale et radiale (celles travaillées en coutellerie) une figure uniforme finement striée, avec une alternance de stries très sombres et plus claires chocolat marron foncé/chocolat au lait.
Les stries foncées sont dues au tissu fibreux et les stries claires au parenchyme. Cette alternance fait apparaître une très belle figure flammée sur la face tangentielle.
Le Wengé est issu d’un arbre des régions tropicales et équatoriales Africaines, principalement du Congo, du Cameroun et du Gabon.
Oui, l’origine est la même. Cependant les plaquettes de bois montés sur les couteaux sont plus épaisses que les bijoux, bracelets ou planche de parquets.
Les couteaux laguioles aux manches en souche de cep de vigne (aussi appelées souquettes) sont issues de diverses origines. Pourquoi arracher des ceps de vigne puisque les grands vins naissent des vieilles vignes ?
Malheureusement il arrive que les souches meurent dans la fleur de l’âge, bien avant l’épuisement total de la parcelle qui nécessitera arrachage complet, repos et replantation. Pour ces pieds partis trop tôt, il existe une pratique qui consiste à les supplanter par de jeunes plants : c’est la technique de la complantation.
Les ceps sont arrachés et remplacés par de nouveaux plants au fur et à mesure de leur dépérissement. Le bois est ensuite séché, puis découpé en plaquettes pour enfin être montés en tant que manches.
Une des caractéristiques des bois est que chaque modèle est quasiment unique. Il n’existe pas d’uniformité dans les matières naturelles et plus spécifiquement sur la cep de vigne qui est un bois accidenté avec ses courbures. Autrement dit, chaque Laguiole ou coffret de couteaux à steak sera quasiment unique avec sa couleur clair ou foncé, et souvent les deux à la fois.
Les souches de cep de vigne ne sont pas éternelles, elles meurent de vieillesse ou de maladie. Les plus belles et exploitables sont vendues à des professionnels qui utilisent ce type de bois.
Les manches de couteaux en bois Red heart est de très belle couleur rose à rouge C’est un bois de très bonne tenue mécanique, notamment pour le tournage de manche de coutellerie.
Il remplace le fameux bois de rose désormais soumis à un règlement drastique sur son exploitation et abattage. En effet, une mauvaise gouvernance et la corruption ont mené à une situation anarchique sans contrôle des prélèvements de bois aboutissant à une ruée totale vers l’abattage généralisé de bois de rose dans des aires protégés à travers Madagascar, et cela prendra des années pour que l’environnement puisse s’en remettre.
Les couteaux laguioles aux manches en essence d’amourette sont particulièrement demandés sur le site de la coutellerie Laguiole en Aubrac en ligne.
Ce bois provient d’Amérique du Sud, notamment de Guyane et du Surinam. Il se caractérise par des motifs ressemblant étonnamment à ceux de la peau d’un serpent. Ce qui lui vaut le surnom de Snakewood en anglais.
La densité originelle de l’amourette à la couleur rouge-brun mouchetée est importante. il s’agit d’ailleurs d’un des rares bois à ne pas flotter.
Sa résistance et sa dureté le rend capable de subir une forte pression. Ainsi, à l’origine, il fut utilisé pour la fabrication de caractères d’imprimerie.
Sur cet arbre haut de plus d’une vingtaine de mètres, seuls 15 à 25 cm du diamètre du tronc sont exploitables. C’est la raison pour laquelle il est utilisé en petit artisanat d’art.
Le pistachier est un arbre la même famille que le Manguier ou le Sumac, c’est un bois français originaire du bassin méditerranéen. Cet arbuste de trois à cinq mètres possède un bois dur qui est très souvent utilisé en ébénisterie.
C’est un joli bois qui possède de nombreuses couleurs. De marron à vert en pasant par le jaune au rouge et même le blanc. Il est souvent travaillé en marqueterie et en ornementations.
Nous avons un affect particulier pour les couteaux laguioles en aubrac aux manches en bois de pistachier car il leur donnent une vraie originalité visuelle.
Les couteaux laguiole en bois de Thuya proviennent d’un arbre de la famille des conifères, proche au cèdre.
C’est un très beau bois texturé provenant de sa racine. Bien qu’on pourrait le confondre avec le bois de genévrier avec ses nombreux petits noeuds, ce bois et de couleur plus foncé et plus uniforme. Par ailleurs il est souvent monté sur une fine plaquette d’ébène, c’est un indicateur supplémentaire pour les dissocier en plus de l’odeur.
La plupart des produits confectionnés en thuya sont classés comme produits de luxe, par exemple : les accessoires des voitures haut de gamme, les trophées, les boites à cigare de luxe, les stylos de marques. Son utilisation est prisée et multiple.
Les couteaux laguioles aux manche en Hêtre d’Aubrac mettent à l’honneur ce bois Français qui est une espèce endémique originaire de l’Aveyron résistante aux grands froids de cette région, son veinage est marqué de noir jusqu’à cœur.
Il est particulièrement apprécié par les amateurs de bois et de menuiserie qui retrouveront sur leur laguiole un bois et veinage unique d’un modèle à l’autre. Nous privilégions sur la coutellerie laguiole en aubrac en ligne la version double platine (brillante ou satiné) afin de lui conférer un aspect encore plus élitiste grâce a un travail d’ornementation complètement unique en plus du bois.
Les manches de ces Laguioles sont particulièrement appréciés, car comme pour toutes les loupes, les motifs sont fins et uniques. Appelé buckeye en anglais car cette matière est très appréciée outre atlantique pour la fabrication des instruments de musique et plus particulièrement les guitares. C’est un bois qui est stabilisé avec de la résine transparente afin d’optimiser sa résistance. Puis il est coloré en bleu afin de mettre en valeur les nervures élégantes et raffinées de ce bois.
Le bois de noyer convient admirablement bien aux objets de cuisine : planches à découper, manches de couteaux de cuisine. C’est dans ses longueurs qu’il montre tous ses atouts. C’est un bois dur, nervuré et il a toujours été prisé par nos ancêtres pour sa longévité et résistance tout en gardant sa couleur foncé.
La pointe de corne est sans aucun doute une matière de référence en coutellerie et plus particulièrement sur les couteaux laguioles.
Il est indiqué pointe de corne car c’est la partie la plus haute de la corne qui est utilisée pour ses atouts bien précis : elle est riche en nuance flammées, dense et massive.
La Pointe de Corne de Zébu provient d’Inde, car elles sont grandes avec plus de matières, tout en étant parcourues de variations aux nombreuse tonalités de couleurs.
C’est une matière élégante, naturelle, très agréable en main.
Tout comme la pointe de corne, la corne de buffle est une matière élégante, naturelle, très agréable en main.
De couleur noire avec de fins liserais blancs/gris pour le cœur de pointe de corne de buffle noir, a du noir complet à l’aspect accidenté et rugueux pour la croûte de corne de buffle. Une matière, deux résultats différents !
L’os est une matière de manche utilisée par les hommes depuis la nuit des temps. Sa couleur est d’un blanc laiteux à beige ou blanc cassé. Il n’existe pas a proprement parler d’uniformité.
La couleur change d’un manche à un autre. C’est la raison pour laquelle il peut être long afin d’obtenir une ménagère 28 pièces dans les mêmes tonalités.
L’os est souvent parcouru de petits traits noir. Il est impossible de confondre l’os et l’ivoire grâce à ce détail d’importance!
Les manches de laguioles en bois de cerf sont une continuité de ce qui se fait depuis la nuit des temps : on s’en sert en tant que manche, et dans tes temps immémoriaux d’armes patiemment taillées sur une pierre.
Le bois de cerf ou “Panache” est un organe osseux de la famille des cervidés en provenance des forêts denses du continent et des îles d’Asie méridionale.
Les bois de cervidés poussent et tombent chaque année, aucun mal n’est fait à l’animal ni pour le consommer ni pour ses fameux bois.
Sa solidité et la facilité avec laquelle il se travaille en fait un choix intéressant, d’autant qu’il est très dur, épais et sans porosités.
Les manches en corne pressée sont très courant sur les laguioles. C’est une des matières naturelles les moins chères du marché. Simple et sobre elle est de couleur sombre à grise, couramment noire.
Elle vient de la partie creuse de la corne et doit être pressée à chaud pour l’aplatir et en faire des plaquettes pour manche. Cette technique est également utilisée pour la fabrication de cuillères a salade, peignes etc…
Souvent critiquée et comparée à mauvais escient avec la pointe de corne bien plus onéreuse, elle permet souvent d’avoir des plus plus abordables pour les clients. En enlevant des étapes manuelles (abeille ciselée à la matrice, pas de croix du berger incrustée), les tarifs peuvent ainsi démarrer à moins d’une centaine d’euros.
Les couleurs des cornes de bélier sont multiples et leur nuances infinies allant du blond au noir en passant par le gris. L’aspect est accidenté et rugueux lui confèrent un aspect particulièrement rustique.
C’est un type de matière appréciée par les personnalités au caractère fort pour ne pas dire plus qu’affirmé!
La molaire fossilisée de Mammouth est souvent originaire de Sibérie ou Alaska et est estimé entre 7000 et 10 000 ans. On les trouves dans le “Permafrost” (sol gelé en permanence). Parfois il arrive que certains marins remontent dans leurs chaluts des fossiles récemment libérés par les sédiments.
Chaque modèle bénéficie d’un certificat d’authenticité. L’ivoire et la molaire de mammouth son autorisés sans contrainte de réglementation, l’espèce étant éteinte.
L’ivoire de mammouth fossilisé est, depuis la création des laguioles, utilisée sur les modèles les plus haut de gamme. C’est une matière légale même qui provient des défenses de Mammouth disparus il y a environ 10 000 ans, on les trouve dans le “Permafrost” (sol gelé en permanence) de l’Alaska ou de Sibérie.
Son cœur est blanc/jaune clair avec de très fines nervures blanches.
Les défenses de Mammouth sont trouvées accidentellement par les prospecteur d’or en Alaska. Le pays plus spécialisé pour sa recherche est la Sibérie.
Chaque modèle bénéficie d’un certificat d’authenticité. L’ivoire et la molaire de mammouth son autorisées sans contraintes de réglementation, l’espèce étant éteinte.
Cependant elle n’est pas infinie, nous vous invitons à peu douter sur la possibilité d’achat de cette matière qui sera de plus en plus rare et plus chère ces prochaines années.
L’ivoire de mammouth fossilisé est, depuis la création des laguioles, utilisée sur les modèles les plus haut de gamme. C’est une matière légale même qui provient des défenses de Mammouth disparus il y a environ 10 000 ans, on les trouve dans le “Permafrost” (sol gelé en permanence) de l’Alaska ou de Sibérie.
Sa croûte est la partie externe accidentée et stabilisée appréciée pour son coté non uniforme. Elle présente parfois des inclusions colorées brunes ou bleu-vert dues à la présence d’un phosphate de fer : la vivianite.
Les défenses de Mammouth sont trouvées accidentellement par les prospecteur d’or en Alaska. Le pays plus spécialisé pour sa recherche est la Sibérie.
Chaque modèle bénéficie d’un certificat d’authenticité. L’ivoire et la molaire de mammouth son autorisées sans contraintes de réglementation, l’espèce étant éteinte.
Cependant elle n’est pas infinie, nous vous invitons à peu douter sur la possibilité d’achat de cette matière qui sera de plus en plus rare et plus chère ces prochaines années.
La turquoise est un phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium. C’est une pierre ornementale précieuse et rare connue depuis plus loin que l’Antiquité. Ses origines remontent à plus de 3000 ans : elle a été utilisée en bijoux aussi bien en Égypte, en Chine, qu’en Mésopotamie.
Matière de manche hautement symbolique, les égyptiens utilisaient cette pierre ornementale précieuse sur des amulettes de cérémonie et sur des colliers. C’est également la pierre nationale du Tibet pour ses vertus de bonne santé et de prospérité.
La turquoise naturelle d’une taille de manche est très rare et serais quasiment inutilisable car poreuse et fragile. Par nature les pierres semi-précieuses sont poreuses donc difficile à travailler et à tailler en bijouterie.
C’est la raison pour laquelle elle est stabilisée. C’est une vraie turquoise naturelle avec imprégnation d’une résine incolore pour augmenter la dureté de la gemme sans modifier ni la structure ni la couleur.
Comment faire la différence avec une fausse turquoise? C’est bien simple : le poid et la sensation au toucher.
La malachite est une pierre de couleur verte, avec des nuances du vert clair au vert foncé marquant des lignes dans ce minéral. Le nom vient du latin malachites, du grec molochē qui veut dire mauve, il s’agit de la plante de mauve qui à un feuillage vert ressemblant à la couleur de la malachite.
Les principaux gisements de la pierre malachite se situent en Australie, au Brésil, au Chili, au Congo, aux Etats-Unis, en France, en Israël, en Russie et au Zaire.
Le larimar est une pierre assez rare puisqu’elle ne se trouve que dans un seul endroit au monde : en République Dominicaine.
C’est une espèce minérale qui appartient à la famille des pectolites. La couleur du larimar est bleue claire mais la pierre comporte souvent des veines blanches. Elle appartient au système cristallin dit triclinique. Sa dureté moyenne comprise entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs.
Les modèles en pierres semi-précieuses nécessitent une vigilance particulière, car même si elle ont une certaine résistance, elles demeurent tout de même plus fragiles en cas de mauvaise chute.