Logo LEA BLC
laguiole marqueterie

.

l’excellence d’un métier d’artisan coutelier

Couteaux Laguiole Marqueterie

L’intarse

Ancêtre de la marqueterie, cette technique apparut pendant l’antiquité, elle consiste à incruster divers matériaux tel que la nacre, la pierre ou l’ivoire de mammouth. À cette époque, la marqueterie se trouve principalement sur des édifices.

L’Italie révolutionna cette technique en l’appliquant au mobilier au XIVe siècle Ainsi on retrouve l’appellation de « peinture en bois » pour désigner les marqueteries.

La « marqueterie Boulle »

En France, c’est André-Charles Boulle, maître ébéniste qui développa une technique existante la Tarsia a incastro qui révolutionna la pratique de la marqueterie. Dans cette méthode, tous les placages sont superposés dans un paquet. Ensuite, vient le découpage de chaque forme à la scie à chantourner dite bocfil ou au « chevalet de marqueteur » qui possède une lame très fine ; on découpe l’ensemble à la scie à découper. On obtient, lors du montage, le plaquage clair qui s’incruste dans le bois foncé et vice-versa.

Vidéo

Laguiole Marqueterie en vidéo

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés ou incrustés suivant un dessin, puis amalgamés à un support. Les résultats obtenus peuvent être géométriques figuratifs ou abstraits.

Toutes les vidéos

Notre sélection de Marqueteries

Autres pages qui pourraient vous intéresser

L’atelier du coutelier

Sous la direction du chef d’atelier : Thierry Valat, Laguiole en Aubrac en plus de son atelier de menuiserie et de sa forge, a bien évidemment son atelier de montage. Au sein duquel chaque couteau est monté par le même artisan coutelier.

La Forge de Montézic

La renaissance de la fabrication du couteau de Laguiole dans sa zone historique, remonte aux années 1980. Laguiole en Aubrac a créé une forge dans le petit village de Montézic, situé à une enjambée de Laguiole.

Les Matières de manches

Certains manches des couteaux Laguioles nécessitent de nombreuses étapes supplémentaires avant montage en comparaison du bois ou corne. Découvrez les types de marqueteries élaborées par Thierry Valat

Foire aux questions

Laguiole : La réponse à vos questions

Peu de temps pour lire chacune de nos pages ? Nous avons réalisés une Foire Aux Questions au bas de nos pages afin d’apporter une réponse aux questions les plus régulièrement posées!

Quelles sont les garanties sur un couteau Laguiole en Marqueterie ?

La garantie sur les couteaux laguioles aux manches en marqueterie est exactement la même que sur l’ensemble de nos produits. Ils sont cependant plus fragiles si jamais ils étaient par mégarde immergés dans l’eau. Nous vous conseillons de ne jamais immerger vos couteaux dans l’eau.

Quel type des marqueteries sont réalisées sur les Couteaux?

Nous avons sélectionné pour ce site les marqueteries les plus abordables et classiques : Les damiers, le woodstock et les « dodus » avec leur manche élargis.

Les marqueteries sont elles effectuées à la main?

Oui, toutes les marqueteries sont réalisées à la main par le chef d’atelier Thierry Valat.