Logo LEA BLC

Laguiole en Aubrac : Les lames – Mitres & Platines

Avant propos : Normes de sécurité alimentaires


L’Union européenne impose, comme à chaque pays, que le minimum de chrome présent dans chaque éléments métallique à destination de l’alimentation soit de 13% minimum pour être considéré comme un élément 100% correspondant aux normes alimentaires. Ceci étant respecté sur l’ensemble de nos produits dits « inoxydables ».

L’acier inox sandvik 12C27MOD est un acier martensitique en acier inoxydable chromé, optimisé pour les couverts. (La martensité est une phase métastable des aciers, issue de la transformation sans diffusion de l’austénite γ en dessous d’une température martensitique.)

Après traitement thermique, sa composition en carbone et chrome lui confère une combinaison unique de propriétés : dureté très élevée, pas de corrosion / rouille, très bonne résistance à l’usure.

Comme vous pouvez vous y attendre, ni plomb ni Cadmium ne sont utilisés dans les éléments métalliques composant nos produits. Ils sont dangereux pour la santé et ne peuvent jamais être trouvés sur les lames de couteaux ou autres accessoires de notre fabrication haut de gamme.

Les lames en acier appelées 12C27MOD Sandvik, sont composées de : Carbone: 0,5%. Silicium: 0,43%. Manganèse: 0,51%. Phosphore: 0,013%. Souffre: 0,0009%. Chrome: 14,27%.Acier: dernier%

couteaux pliants laguiole
couteaux laguiole lames damas

Lames Carbone XC75

Les lames XC75 sont en acier dit « carbone » d’une qualité inférieure à l’inox. Son aiguisage est facile, mais doit être plus régulier. La plupart des couteaux d’autrefois étaient majoritairement montés ainsi. Constituée principalement de fer et de carbone, cette lame noircie s’oxyde et peut même donner un gout métallique aux aliments. Bien que toujours montées au sein des ateliers, nous ne proposons pas ce type de lames sur ce site.

Lames Damas Carbone

Retrouvez une page dédiée aux Laguioles lames damas comprenant une vidéo retraçant les grandes étapes de fabrication.

Laguiole : Les Mitres et platines Inox ou Laiton

Laguiole en laiton doré : mitres, platines et rivets

Mitres, platines et rivets sont en laiton doré. Les axes de ressorts et de lames sont en acier inox. Le plissage sera toujours brillant sur ces modèles. L’abeille peut être forgée ou soudée.

Voir notre sélection de modèles Laiton
laguiole laiton 12cm

Laguiole en inox brillant : mitres, platines, rivets et axes

Mitres, platines, rivets et axes de ressort et de lame sont en acier inox. Les lames sont en acier inox 12C27MOD. L’ensemble du couteau est poli brillant (manche, mitres, lame, ressort, platines, rivets et axes. L’abeille sera forgée sur une grande partie de la sélection. Soudée sur nos modèles premiers prix.

Voir Notre Sélection de modèles inox
Laguiole platines simples inox

Les mitres inox sont en acier appelé 304L et sont constituées de : Carbone: 0,19%. Silicium: 0,43%. Manganèse: 1,78%. Phosphore: 0,032%. Souffre: 0,001%. Chrome: 18,10%. Nickel: 8%. Azote: 0,07%. Acier: dernier%

Les platines et les abeilles sont en acier appelé 1.4016 F17 et sont constituées de: Carbone: 0,04%. Silicium: 0,39%. Manganèse: 0,53%. Phosphore: 0,025%. Souffre: 0,001%. Chrome: 16,10%. Acier: dernier%

Guillochage sur le Ressort et platines

Une platine : Guillochage classique par défaut

Les modèles de la gamme classique comportent un guillochage sobre, leurs platines sont lisses.

Laguiole Classique
Laguiole platines simples inox

Doubles platines ciselées

La décoration dite « guillochage » est une ornementation suivant l’inspiration et les préférences de l’artisan coutelier. Produisant ainsi des pièces quasiment uniques chaque jours. Les deux platines sont décorées au dessus et en dessous!

Les doubles platines
couteau double platines ciselees

D'autres pages pourraient vous intéresser

Guide du Sommelier

Laguiole en Aubrac allie tradition et prestige avec classe et panache sur ses sommeliers. Pas de noble dégustation de bons vins sans sa présence car aucun autre outil ne peut prétendre à l’ouverture des Grands Crus.

Le Guide des manches

En bois Français, exotiques ou Européens les différents manches de nos produits Laguiole en Aubrac vous permettront de choisir selon vos goûts et préférences en terme de couleurs, de textures et de finesses de grains de veinages.

Guide du Laguiole Classique

Sans doute la gamme la plus connue parmi les Laguioles pliants avec des mitres en inox brillant ou satiné, mais aussi en laiton doré. Lame seule ou avec tire bouchon. Une platine est apposée de chaque coté du ressort.