Mouche ou abeille sur les couteaux Laguiole?

Avant tout : élucidons cette question!

Les deux parce que l’ornement représente une abeille. La mouche est le terme purement technique désignant la tête ronde, triangulaire ou ovale du ressort, qui est responsable du verrouillage de la lame.
Que ce soit nommé mouche u abeille, la question est encore débattu dans certaines localités.
Dans les temps anciens, au lieu de l’abeille, une plaque métallique non décorée pouvait être trouvée, qui servait de butée pour la lame, ou qui déclenchait un mécanisme de déverrouillage de la lame sur certains couteaux.

Abeille forgée ou soudée?

Nous ne proposons que 6 couteaux avec une abeille soudée pour les modèles pliants. Bien qu’ils ne soient pas nos favoris, ils sont disponibles à un prix inférieur car certains processus manuels sont supprimés. Un couteau Laguiole est un véritable investissement. Il faut aussi être un atelier artisanal Français et savoir rester accessible avec certains modèles de premiers prix. Leur qualité est inférieure (car moins travaillées) aux abeilles forgées, mais toujours de qualité Laguiole en Aubrac®.
 
Certains fabricants, même Aveyronnais, rejettent complètement les abeilles soudées afin de pouvoir vendre des modèles plus chers. Cependant, certains oublient de dire par transparence que toutes les abeilles sur tous les couteaux de table sont soudées…
laguiole-controle

Ressorts Laguiole: quelques détails techniques

Le travail de l’abeille dépend du type de ressort

 
Le ressort fait partie du mécanisme de pliage et protège en même temps le fil de la lame. Une butée (butée de lame) empêche la lame de frapper lors de la fermeture. Durant son processus de fabrication le ressort est chauffé à 850 degrés. Il est ensuite pressée à plat. La tache plate qui en résulte devient une abeille avant d’être affinée.
 
 

Finition des ressorts

Les ressorts sont chauffées à 1030 degrés puis trempées dans un bain d’huile. Ils sont ensuite chauffés et durcis à nouveau pendant une heure à 230 degrés, enfin poncés, brossés et nettoyés.
 
 

Ciselage du ressort

La tête, les yeux et les ailes sont affinées à limes. Le ressort prends sa forme définitive lorsque l’artisan coutelier laisse sa signature personnelle en créant la décoration (appelé guillochage) tout du long de celui ci. Ce travail ne peut se faire qu’après de longue années d’expérience.
Abeille forgée Laguiole en Aubrac

En savoir plus en vidéo

Ces vidéos ont été réalisées par Discovery Chanel et ne sont pas modifiables (implémentations de sous-titres Français) pour des raisons de droits d’auteur, veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

Abeille soudée. Décoration mécanique

Les 6 premiers modèles de notre sélection

Abeille & Ressort Forgé Ciselés à la main

Laguiole Ressort Forgés
laguiole ressort soudé
Les 6 premiers modèles de notre sélection
laguiole marqueterie damier
Laguiole Ressort forgé

Laguiole Ressort Spirale 3D

Laguiole Ressort Spirale
laguiole ressort spirale
Laguiole Ressort Spirale

Abeille et Ressort Forgé – Doubles platines Tire Bouchon

Laguiole Doubles PLatines
laguiole double platines tire bouchon genévrier
Laguiole Doubles platines

D'autres pages qui pourraient vous intéresser

Guide du Laguiole Classique

Sans doute la gamme la plus connue parmi les Laguioles pliants avec des mitres en inox brillant ou satiné, mais aussi en laiton doré. Lame seule ou avec tire bouchon. Une platine est apposée de chaque coté du ressort.

Guide du Sommelier

Laguiole en Aubrac allie tradition et prestige avec classe et panache sur ses sommeliers. Pas de noble dégustation de cru sans sa présence aucun autre ne peut prétendre à l’ouverture des Grands Crus.

Laguiole Doubles Platines

De plus en plus plébiscités, les modèles de cette collection possèdent deux platines de chaque cotés du ressort. Permettant ainsi une ornementation au dessus et en dessous. Ainsi, chaque couteau laguiole doubles platines est unique.