L’atelier de Montage


La manufacture Laguiole en Aubrac est l’un des principaux fabricants qui a relancé la production de coutellerie en Aveyron, et il n’y a pas eu d’altération des processus de fabrication: recherche, qualité et travail manuel de perfection sont les mots d’ordre au sein de l’atelier.

Le procédé de fabrication


Dans une manufacture artisanale, toutes les étapes d’assemblage sont réalisées par une seule et même personne, avec guillochage manuel sur ressort forgé et ajustage à vue. Ainsi, chaque pièce passe entre les mains du même artisan.

Près de 109 opérations sont nécessaires pour un modèle une pièce (lame seule), 166 pour le deux pièces (lame et tire bouchon) et 216 pour le trois pièces (avec poinçon). C’est là le parcours que les mains de l’artisan coutelier font subir aux matériaux bruts.

C’est dans ce long itinéraire que réside la différence entre la production industrielle et la fabrication artisanale qui, seule, garantit le fait que chaque Laguiole est une œuvre unique.

Couteau Laguiole en Détail

laguiole en vue eclatee

Les étapes de Fabrication d’un couteau Laguiole

L’œil du coutelier est très important dans toutes les étapes de fabrication. Cela passe par la vérification de la pièce maîtresse du ressort au réglage de la lame afin que celle-ci soit dans le même alignement que le manche, que par l’ajustement parfait de la matière du manche aux platines, par le placement du ressort, ou encore de la la fixation de la lame de manière définitive.

Que d’étapes avant d’arriver entre vos mains!

Grâce au coup de main du coutelier et aux nombreux passages sous les grains de bandes abrasives la forme du couteau se dessinera. Puis il commence à briller sous le disque de flanelle incrusté de pâte à polir.

D'autres pages pourraient vous interesser

L’atelier du coutelier

Sous la direction du chef d’atelier : Thierry Valat, Laguiole en Aubrac en plus de son atelier de menuiserie et de sa forge, a bien évidemment son atelier de montage. Au sein duquel chaque couteau est monté par le même artisan coutelier.

La Forge de Montézic

La renaissance de la fabrication du couteau de Laguiole dans sa zone historique, remonte aux années 1980. Laguiole en Aubrac a créé une forge dans le petit village de Montézic, situé à une enjambée de Laguiole.

Le travail de Marqueterie

Certains manches des couteaux Laguioles nécessitent de nombreuses étapes supplémentaires avant montage en comparaison du bois ou corne. Découvrez les types de marqueteries élaborées par Thierry Valat