
Paiement en 3 fois sans frais

Gravure offerte !

DHL Express 24H

Gravure offerte!

Expédition immédiate

DHL Express 24H

Paiement en 3 ou 4 fois
La manufacture Laguiole en Aubrac est l’un des principaux fabricants qui a relancé la production de coutellerie en Aveyron, et il n’y a pas eu d’altération des processus de fabrication: recherche, qualité et travail manuel de perfection sont les mots d’ordre au sein de l’atelier.
Dans une manufacture artisanale, toutes les étapes d’assemblage sont réalisées par une seule et même personne, avec guillochage manuel sur ressort forgé et ajustage à vue. Ainsi, chaque pièce passe entre les mains du même artisan.
Près de 109 opérations sont nécessaires pour un modèle une pièce (lame seule), 166 pour le deux pièces (lame et tire bouchon) et 216 pour le trois pièces (avec poinçon). C’est là le parcours que les mains de l’artisan coutelier font subir aux matériaux bruts.
C’est dans ce long itinéraire que réside la différence entre la production industrielle et la fabrication artisanale qui, seule, garantit le fait que chaque Laguiole est une œuvre unique.
L’œil du coutelier est très important dans toutes les étapes de fabrication. Cela passe par la vérification de la pièce maîtresse du ressort au réglage de la lame afin que celle-ci soit dans le même alignement que le manche, que par l’ajustement parfait de la matière du manche aux platines, par le placement du ressort, ou encore de la la fixation de la lame de manière définitive.
Que d’étapes avant d’arriver entre vos mains!
Grâce au coup de main du coutelier et aux nombreux passages sous les grains de bandes abrasives la forme du couteau se dessinera. Puis il commence à briller sous le disque de flanelle incrusté de pâte à polir.
Avec entre 100 et plus de deux cents étapes, il est quasiment impossible de reprendre chacune d’elles. Nous avons choisi d’en sélectionner quelques-unes et de les illustrer en photo.