Logo LEA BLC

Laguiole : Les lames damas

Qu’est-ce que l’acier Damas?

Le Damas est le résultat d’un assemblage de forge de plusieurs métaux différents. Un art qui peut être difficile à maîtriser du fait d’une grande possibilité d’assemblage de métaux différents qui ne réagissent absolument pas de la même manière dans le feu de la forge ou au moment du martelage.

C’est un art plein de subtilités, car comme magiciens, les forgerons assemblent, tordent et plient incessamment ces métaux selon un ordre chronologique précis afin de révéler les majestueux dessins qu’ils avaient choisis de faire apparaître sur leur lame.

Les couteaux laguiole Damas rayonnent dans leur style et sont très recherchés par les collectionneurs et amateurs de pièces uniques. Elles sont parfaites pour tout collectionneur qui souhaite ajouter à son actif des pièces savamment choisies, pour leur plus grand plaisir!

Laguiole Lame Damas

laguiole-lame-damas-explosion

Le procédé de fabrication des lames Damas

L’acier Damas est un acier qui se compose d’un grand nombre de couches qui sont forgées ensemble. C’est un mode de raffinage du fer après martelage, pliages et étirements successifs. En répétant ce processus plusieurs fois, on obtient une pièce d’acier qui se compose d’une centaine de couches. Cette technique est aussi connue sous le nom d’acier damassé, acier Damas ou acier plié.

Point de départ de presque toutes les autres techniques, on distingue le damas “simple” dit feuilleté ou multicouches qui est la technique de base. Cette première étape d’élaboration doit être parfaitement maîtrisée car elle permet de réaliser un grand nombre de dessins différents, parmi lesquels le damas torsadé ou l’échelle de Mahomet.

Emouture, trempe, revenu, finitions et montage ne sont alors pas inclus à ce moment du travail à la forge. Elles interviennent bien après mais sont toujours présentes en tête du forgeron afin que toutes les étapes d’élaboration en amont puissent être mise en valeur sur les couteaux laguiole damas.

Fabrication du Damas en photos

Vous l’avez compris, les lames damas nécessitent savoir-faire et créativité. Nous avons sélectionné quelques photos afin de vous restituer (partiellement) les grandes étapes clés de leur fabrication.

Laguiole : Abeilles et Mitres Damas

Le pôle de l’atelier création et innovation de la manufacture de Laguiole en Aubrac déborde de créativité et élabore de nouveaux modèles plusieurs fois par an. Ici nous vous présentons différentes possibilités axées sur le Damas.

D'autres pages pourraient vous interesser

Les éléments Métalliques

Ni plomb ni cadmium ne sont utilisés dans les éléments métalliques composant nos produits. Ils sont dangereux pour la santé et ne peuvent jamais être trouvés sur les lames de couteaux ou autres accessoires.

La Forge de Montézic

La renaissance de la fabrication du couteau de Laguiole dans sa zone historique, remonte aux années 1980. Laguiole en Aubrac a créé une forge dans le petit village de Montézic, situé à une enjambée de Laguiole.

L’atelier du coutelier

Sous la direction du chef d’atelier : Thierry Valat, Laguiole en Aubrac en plus de son atelier de menuiserie et de sa forge, a bien évidemment son atelier de montage. Au sein duquel chaque couteau est monté par le même artisan coutelier.