L’atelier du Coutelier

Chaque Laguiole se doit d’être unique!

Laguiole en Aubrac®, en plus de son atelier de fabrication et de sa forge, a la particularité d’avoir son propre atelier de menuiserie qui lui permet de travailler le bois, l’os, la corne et l’ivoire de mammouth livré à l’état brut et d’en sélectionner les parties les plus nobles. Elle n’utilise aucun vernis sur les manches afin de préserver la patine et l’aspect naturel de ces matières.

thierry valat laguiole en aubrac

Thierry Valat – Chef d’atelier de la manufacture Laguiole en Aubrac

Thierry Valat, formé à l’école boule et spécialisé en marqueterie est le responsable d’atelier. Il supervise et coordonne toute l’activité du secteur de production. Au delà des taches de répartition de la production et de la sécurité des couteliers, il gère la coordination avec les autres pôles de l’atelier, les stocks, les entrées de matières premières. Particulièrement professionnel et doté d’un bon sens de la communication, il s’assure aussi bien du respect des délais que de la qualité du produit fini.

L’atelier principal se compose de 3 pôles :

  • Atelier de montage.
  • Atelier de sciage.
  • Atelier création.

Atelier créations

Chaque année, de nouveaux modèles et collections vous sont proposées. Dont certains ont étés lauréats sur les salons de coutellerie !

Atelier menuiserie et sciage

Afin de vous proposer le plus de types de matériaux possibles, Laguiole en Aubrac possède son propre atelier sciage (présentation vidéo à 1 min 20)

D'autres pages pourraient vous interesser

Les étapes de fabrication

La fabrication des couteaux Laguiole en provenance d’une manufacture artisanale nécessite de multiples étapes ainsi qu’un savoir faire certain. Ils sont réalisés par une seule et même personne, avec guillochage manuel sur ressort forgé et ajustage à vue.

La Forge de Montézic

La renaissance de la fabrication du couteau de Laguiole dans sa zone historique, remonte aux années 1980. Laguiole en Aubrac a créé une forge dans le petit village de Montézic, situé à une enjambée de Laguiole.

La travail de Marqueterie

Certains manches des couteaux Laguioles nécessitent de nombreuses étapes supplémentaires avant montage en comparaison du bois ou corne. Découvrez les types de marqueteries élaborées par Thierry Valat