laguiole avec gravure

Personnalisation de votre Laguiole

Notre service ne s’arrête pas à notre large gamme de couteaux de poche en stock. Nous vous proposons également de les rendre uniques !
 
Vous souhaitiez faire graver l’envers de la lame de vos couteaux ou votre sommelier? Vous faites un cadeaux et souhaitez une gravure personnalisée? Sur chaque fiche produit, vous avez la possibilité de sélectionner: 1/ La typographie – 2/ un symbole à graver!

Bien meilleure que le pantographe, qui ne pénètre que trop faiblement le métal et bien plus élégant que les gravures grossières noircies des mauvaises machines laser, notre machine à graver nous permet de graver sans altérer/modifier le métal!

La Typographie

Choisissez votre Typographie

Sur chaque page produit de nos couteaux pliants nous vous proposons de sélectionner la typographie et un symbol. Les fichiers de typographie sont dans un format informatique bien spécifique et se classent en fonction des lignes de gravure. Typo 1 : gravure 2 lignes espacées italique. Typo 2 : gravure 2 lignes collées. Typo 3 : gravure 3 lignes collées.

En effet, on ne parle pas seulement de style de typographie mais du nombre de lignes gravées et de leur espacement pour le rendu final. Nous conseillons par ailleurs toujours la typo 1 qui est à notre sens la plus élégante.

Exemple 1

Gravure d’un prénom

Nous conseillons bien souvent à nos clients la gravure du prénom ainsi que la première lettre du nom de famille suivie d’un point. Comme vous pourrez le voir sur cette vidéo, une gravure sur un modèle au polissage brillant est particulièrement visible. C’est un peu plus atténué sur un modèle satiné. Cependant, sur les modèles satinés, la gravure est plus profonde afin d’être la plus visible possible.

Boutique - Nos couteaux pliants

Exemple 2

Gravure sur une lame satinée

Au premier abord on pourrait penser en regardant cette vidéo que les gravures sur les couteaux laguiole à lame satinées sont moins visibles… Vous verrez en fin de vidéo que ça n’est pas le cas! Nous procédons par des passages successifs (3 ou 4 ) avec un réglage de gravure de plus en plus profond à chaque passage. Permettant ainsi d’obtenir une proportion juste et régulière entre profondeur et finesse de la gravure!

Les étapes de la gravure

Etape 1 : Définition de la zone

Si la machine grave toute seule, chaque produit gravé nécessite un ajustement particulièrement précis sur une zone spécifique de gravure. C’est la raison pour laquelle le nombre de caractères est limité (15 pour les sommeliers – 18 pour les couteaux pliants). A la moindre erreur sur la gravure le produit ne pourra être expédié au client et devra repartir à l’atelier de polissage!

Attention ça va très vite!

Etape 1 et 2 

Etape 2: La gravure

Après la mise au point de la zone de gravure, puis test au laser, la gravure mécanique est validée. 

Vous remarquerez que nous ne proposons pas la gravure de motifs/symboles sur les sommeliers car la place y est très limité. 

Nous ne faisons que 2 passages sur les sommeliers car l’acier à cet endroit est tendre et marque donc plus facilement que sur les lames de couteaux.

Acheter un Sommelier

Informations complémentaires sur les gravures


  • La première lettre est en majuscule, la suivante en minuscule.
  • Seul l’alphabet français est autorisé.
  • La gravure se situe toujours sur l’envers de la lame.
  • La partie avant de la lame est réservée au logo Laguiole en Aubrac®.
  • Aucune gravure sur la matière de la poignée/mitres.
  • Les initiales sont gravées en majuscules.
  • Préférez le prénom et la première lettre du nom de famille.
  • Nombre de caractères autorisés sur les pliants : 18
  • Nombre de caractères autorisés sur les sommeliers : 15