Logo LEA BLC

La Forge de Montézic

Une forge pour revenir à la fabrication locale.

La renaissance de la fabrication du couteau de Laguiole dans sa zone historique, remonte aux années 1980. Cette activité artisanale avait subi un déclin dès les années 1920 face à l’industrialisation de la coutellerie dans le bassin de la ville de Thiers.
A cette époque, soucieux de pouvoir fabriquer dans le respect de la tradition artisanale locale, Laguiole en Aubrac® a créé une forge dans le petit village de Montézic, situé à une enjambée de Laguiole. Trois autres artisans couteliers l’accompagnèrent dans les débuts de cette initiative comme nous le rappelle Christian Valat dans l’histoire de la manufacture de Laguiole en Aubrac.

forge laguiole en aubrac

La fabrication des couteaux Laguiole en Aubrac® répond à des exigences de qualité d’une fabrication artisanale locale certifiant son origine. Cela la distingue des productions industrielles et contrefaçons.

Les travaux effectués à la forge donnent naissance aux éléments métalliques qui composent le couteau avant d’arriver entre les mains des couteliers qui procéderont à leur polissage et diverses finitions telles que le guillochage des lames et des ressorts etc.

Pour en arriver à ce résultat, un contrôle de qualité interne est effectué à chaque étape lors de l’élaboration est nécessaire. Celui-ci débute à la forge de Montézic appartenant à la manufacture Laguiole en Aubrac qui donne naissance a une grande partie des éléments métalliques qui composent nos produits. Certaines peuvent être sous traitées à Thiers, pour plus de renseignements et de détails, n’hésitez pas à contacter directement la manufacture.

Découpage des Platines Montage des mitres

Les platines sont découpées dans des matrices fabriquées localement à partir de barres de laiton. Les mitres dites massives ont pour propriété de renforcer le manche, elles sont fixées manuellement sur la platine (le mitrage). Les mitres sont ensuite percées, ce qui permettra d’assembler le couteau avec les clous également en laiton ou inox suivant le modèle.

la forge : Mitres et Platines

But de l’étape

Les platines assurent la rigidité et la solidité de la fixation des plaquettes de manche (bois, os, corne ou autre).
Ces platines en acier peuvent avoir des mitres ou non. Sans mitre, on appellera le couteau « plein manche »
La mitre avant supporte l’axe d’articulation de la lame, et permettra le réglage du rivet de force. La mitre arrière elle amortira des chocs en cas de chute. Elles sont apparues dans un premier temps comme pièces de réparations. On trouve désormais en majorité des modèles à deux mitres.

Le travail de l’acier

Les lames des couteaux sont en acier inoxydable 12C27MOD dit « SANDVIK ». C’est un acier qui possède les avantages de l’acier « carbone sans en avoir les inconvénients. Il ne rouille pas, s’aiguise facilement et garde longtemps un excellent fil.

Le façonnage du tranchant se fait par l’émouture qui désigne la partie de la lame qui s’amincit pour former le fil.

Laguiole en Aubrac a la particularité de faire une émouture très fine qui procure aux lames un tranchant exceptionnel.

forge-fabrication-pieces-couteaux-de-laguiole-en-aubrac

Abeille Forgée et Butée du Ressort

L’acier du ressort est chauffé dans un four à plus de 1000° puis trempé lui donnant ainsi sa résistance. L’abeille est détourée pour être ciselée par le coutelier. On y retrouve dans la partie inférieure la « butée de lame ». C’est une petite excroissance sur laquelle le talon de la lame vient se poser à la fermeture du couteau, cela évite au fil de s’émousser en cas de fermeture brusque.

Abeille forgées et butée sur le ressort

D'autres pages pourraient vous interesser

Les éléments Métalliques

Ni plomb ni cadmium ne sont utilisés dans les éléments métalliques composant nos produits. Ils sont dangereux pour la santé et ne peuvent jamais être trouvés sur les lames de couteaux ou autres accessoires.

Les lames Damas

Le Damas est le résultat d’un assemblage de forge de plusieurs métaux différents. Un art qui peut être difficile à maîtriser du fait d’une grande possibilité d’assemblage de métaux différents aux motifs variés.

 Matières de manches : Le Guide

En bois Français, exotiques ou Européens les différents manches de nos produits Laguiole en Aubrac vous permettront de choisir selon vos goûts et préférences en terme de couleurs, de textures et de finesses de grains de veinages.