Guide et conseils

Comment choisir son Laguiole?

Laguiole en Aubrac

La référence dans la création de couteaux

Une Question ? - Consultez notre FAQ

La Coutellerie Laguiole en Aubrac.fr est un site d’une valeur sûre


Parmi le vaste choix sur notre site, il est délicat de choisir le couteau Laguiole qui vous conviendra parfaitement. Nous avons délibérément restreint le catalogue et sélectionné les modèles les plus demandés en magasins.

Nous avons par cette page rédigé quelques articles afin d’essayer de vous apporter un maximum de réponses pour aider à choisir le couteau, sommelier ou set de table qui vous accompagnera selon vos besoins.

01

Sa Provenance

Avant toute chose il est important de connaitre le fabriquant de votre laguiole. La localisation est son origine géographique. Et bien évidemment sa garantie. Laguiole en Aubrac offre une garantie à vie sur tous ses produits contre tout vice de fabrication.

02

Quelle taille et utilisation ?

Un laguiole peut servir à de nombreuses choses : manger, aller à la pêche, cueillir des champignons, cuisiner… La taille proposée sur ce site est la taille universelle de 12cm, la taille doit être la même tant pour les hommes que pour les femmes.

03

Quel manche Choisir ?

Quel type de manche : Bois ou corne? Modèle de collection, gamme classique mitre laiton ou inox ou encore doubles platine? Couteau tire bouchon ou sommelier? Le choix peut être parfois complexe, il se fait par étapes et au coup de cœur!

Couteau à cran forcé ou couteau à cran d’arrêt?

Le couteau de Laguiole est un couteau pliant à cran forcé. Il ne dispose donc pas, à la différence du couteau Opinel par exemple (qui est un couteau à cran d’arrêt) d’une bague qui permet de sécuriser la lame ouverte. Dans le cas du Laguiole, le ressort est en permanence en appui sur le talon de la lame. Quand on ouvre le couteau, la tête du ressort (se trouvant en dessous de l’ornement) vient se loger dans l’encoche du talon. Ainsi, par simple pression sur la lame avec un mouvement pliant le couteau se referme. Il n’y a pas de mécanisme de blocage de la lame.

fabrication des laguioles
Localisation de l'Atelier de fabrication laguiole en aubrac

Les bases indispensables pour bien choisir

Différenciez le VRAI Laguiole

Il est important de savoir faire la différence entre le vrai couteau Laguiole et les nombreuses contrefaçons qui existent. Plusieurs indications permettent de reconnaître un Laguiole fabriqué en zone d’origine.

Les matières de manches

Les manches peuvent êtres réalisés en de multiples matières différentes : Bois, Cornes, Os, Ivoire de Mammouth, matières minérales ou encore matières synthétiques. Nous avons sélectionnés les plus belles!

Abeille Soudée ou Abeille Forgée

Le travail manuel effectué sur l’abeille est les résultat de la créativité de nos artisans couteliers. Plus le modèle sera travaillé, plus nous monteront en gamme. Non pas par la qualité, mais par l’aspect unique de chaque couteau laguiole.

Les collections de laguioles pliants

Laguiole Classique

Cette collection est sans doute la plus connue: avec des mitres en inox brillant ou satiné, mais aussi en laiton doré. Lame seule ou avec tire bouchon. Une platine est apposée de chaque coté du ressort. Le matériaux du manche donne à certains modèles leur originalité.

Laguiole Doubles Platines

De plus en plus plébiscités, les modèles de cette collection possèdent deux platines de chaque cotés du ressort. Permettant ainsi une ornementation au dessus et en dessous. Ainsi, chaque couteau laguiole doubles platines est unique.

Les Sommeliers

La gastronomie est en pleine effervescence et les épicuriens se pressent autour des bonnes tables et bons vin à la française. Dans une démarche de plaisirs gustatifs et de beaux objets pour les accompagner. A offrir ou pour vous même, tous nos produits sont personnalisables avec un gravure.

Foire aux questions

Laguiole : La réponse à vos questions

Peu de temps pour lire chacune de nos pages ? Nous avons réalisés une Foire Aux Questions au bas de nos pages afin d’apporter une réponse aux questions les plus régulièrement posées!

Quel est le symbole de Laguiole?

Le symbole du couteau de Laguiole est une abeille. Une légende locale dit qu’il s’agit du sceau impérial de Napoléon Ier offert au village de Laguiole en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes originaires de la localité.

Quelle longueur de lame pour un couteau de Laguiole ?

Choisir un Laguiole ne se résume pas qu’à la taille. Les modèles pliants aux manches de la taille de 12 cm conviendra tant aux hommes qu’aux femmes. Faire croire que les couteaux de 9 ou 11 cm conviennent mieux aux femmes n’est pas tout a fait juste. Les couteaux de table sont de la même taille pour hommes et femmes. Aucune raison de faire un différenciation sur les pliants. Par ailleurs l’ouverture et la fermeture des petits modèles est plus complexe du au retour du cran forcé. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne proposer que des modèles aux manches de 12 cm.

Où est fabriqué le couteau Laguiole ?

Le couteau laguiole est sujet à de nombreuses polémiques. Il existe de nombreuses contrefaçons et copies en provenance d’Asie ou du Pakistan. Tous nos couteaux sont fabriqués en France, en Aveyron, dans le village d’Espalion. Nous vous invitons à lire cette page où nous parlons en toute transparence de ce sujet de façon complète.

Mouche ou Abeille sur les couteaux Laguiole ?

La mouche est le terme technique de coutellerie qui désigne dès le 18 ème siècle la partie métallique excédante à l’extrémité du ressort. Elle fut décorée de façon différentes : trèfle, fleurs puis abeille. Pour plus de précisions, lisez la page retraçant l’histoire du couteau de Laguiole au fil des ans.